Dionaea Pix France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

germination népenthes

2 participants

Aller en bas

germination népenthes  Empty germination népenthes

Message  Nepenthes 27/09/12, 03:12 pm

boujour a tous !!!!

je vous avez deja demandé certaines indications concernant ce sujet, mais la j'ai des plantules qui arrivent !!!!!!!!!!!!!!!!
alors je voudrais vous demander conseil car je lis pas mal de choses contradictoires :

le substrat : - tourbe le mieux
- sphaigne morte ça peut marcher (petite reflexion perso : la sphaigne est une unité vivante formée d'algue et de champignons microscopiques alors pourquoi faire germer les plantules dans du fongicide ? il y a peut etre symbiose avec la Nepenthes ??)
- sphaigne vivante a prohiber catégoriquement elle étouffe la plantule
quels sont vos avis ??

d'apres ce que j'ai lue le fongicide a l'aire incontournable ..... en prévention

humidité : plusieurs réponses : - 100 %
- impérativement moins de 80 %
je pense que ces diverses réponses viennent de l'aération, si il y a une tres bonne aération, la graine ne va pas moisir malgrés le tres fort taux d'humidité, si il y a moins d'aération il vaut mieux descendre ce taux d'humidité.

éclairage : j'ai pas trouvé grand chose .... sauf mettre un néon a 30 cm des plantules, qu'en pensez vous ?


températures : 25 a 28 °c qu'en dites vous ?



quelques trucs et astuces qui peuvent tous nous aider !!!

- soupoudrer du charbon de bois pour éviter la moisissure
- mettre les graines dans du jus de pomme dilué au 1/4 pour accéléré la germination (experience faite sur des drosera, je ne sais pas si ça marche avec les nepenthes)
- et prier pour que ça marche =)

j'attend vos réponses avec impatience !!!!!!!
Bonne journée !!!
Népenthes


Nepenthes
Bouture
Bouture

Messages : 82
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

germination népenthes  Empty Re: germination népenthes

Message  BenoParis 03/02/13, 03:00 pm

Désolé je n'avais pas encore vu ton poste. (le forum n'indique que temporairement les nouveaux commentaires et si on ne va pas assez vite...)

Tu as déjà apporté par mal d'informations intéressantes, ou en es tu aujourd'hui?

Attention au sujet de la sphaigne, je me permets de reprendre la définition car c'est une plante et non le résultat d'une symbiose.

"Plante vivace, cryptogame, de la famille des Bryophytes"

On conseille la sphaigne morte car acide, faible en nutriment, stable et aérée. De plus elle ne poussera pas et n'étouffera donc pas la plantule.

Les propriétés fongicide de la sphaigne évite les développements bactériens et le développement de champignon qui attaqueraient les racines.

exception: Il existe un champignon dans la fibre de coco bénéfique aux plantes qui les protège nommé Trichoderma.

En ce qui concerne l'humidité, elle doit être élevé effectivement mais ce sont surtout les conditions de températures qui vont stimuler le départ de la graine.

Pour l'éclairage, ça n'a aucune influence sur la germination en elle même, mais devient tout de suite indispensable lors de l'apparition de la plante. Après l'avis est très partagé sur la luminosité a donner aux plantules certains éclairent même avec des LEDs.

Personnellement j'utiliserai les mêmes lumière que pour les adultes pour renforcer la plante un maximum.



quelques trucs et astuces qui peuvent tous nous aider !!!

- saupoudrer du charbon de bois pour éviter la moisissure
- mettre les graines dans du jus de pomme dilué au 1/4 pour accéléré la germination (experience faite sur des drosera, je ne sais pas si ça marche avec les nepenthes)
- et prier pour que ça marche =)

Le charbon est connu pour absorber le chlore et les matières organiques. Il est utiliser entre autre pour l'épuration des eaux. (Charbon Actif)

Pour la pomme il s'agit de l'éthylène qui est produit à l'état gazeux, ça accélère la fleuraison et le murissement jusqu'à la pourriture des autres fruits. D'après des expériences, le murissement pourrait également concerner la germination et stimuler l'enracinement.

La banane également produit beaucoup d'éthylène.

L'orchidée est également fortement concernée, leurs fleurs meurent et libèrent de l'éthylène qui accélèrent l'éclosion des autres boutons. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais laisser une fleur d'orchidée flétrir afin de prolonger sa floraison.

Plus rapide vous pouvez donc prendre un petit morceau de pomme ou du 100% pur jus et le mettre proprement dans un bouchon de bouteille. Ne laissez pas le morceau trop moisir, il vaut mieux changer mettre de nouveaux morceaux petit a petit. (Conservez au froid vos morceaux de pommes, ça diminue fortement le dégagement d'éthylène)


Dernière édition par BenoParis le 03/02/13, 11:03 pm, édité 4 fois
BenoParis
BenoParis
Serial Carni
Serial Carni

Messages : 1535
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 38
Localisation : Libourne (33)

https://dionaea-pix.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

germination népenthes  Empty Re: germination népenthes

Message  Nepenthes 03/02/13, 07:42 pm

Merci pour tant de connaissances !!!!!!!!!!!!

oui aujourd'hui j'ai pas mal de résultats pour ma plus grande satisfaction je dois l'avouer !! si tu veux j'ai fais un tableau récapitulatif de mes résultats temporaires car il date de plus d'un moi et maintenant d'autre plantules ont germées :
Espèce Sous-espèce Experiences résultats
Ampullaria red 0 7
Ampullaria red Eau 37°C 1
Ampullaria red jus de pomme 6 14
Ampullaria hotlip 0 0
Ampullaria hotlip Eau 37°C 0
Ampullaria hotlip jus de pomme 0 0
Ampullaria red greenlips 0 13
Ampullaria red greenlips Eau 37°C 0
Ampullaria red greenlips jus de pomme 2 15
Aristocholoïde 0 4
Aristocholoïde Eau 37°C 1
Aristocholoïde jus de pomme 0 5


et il m'est arrivée une joyeuse surprise ! j'avais mis quelques graines dans une boite de pétrie que j'ai ensuite mis dans mon germinateur. au bout de quelques semaines aucun résultats donc je l'ai abandonnée.... et il y a deux ou trois semaines je l'ai retrouvée avec une petite dizaine de plantules contenant deja des urnes !!! alors je les ai repiquées ( passées de la gélose a la sphaigne) et maintenant elles commencent leur deuxieme urne !!
pour ceux que ça interresse la gélose etait composée uniquement d'agar (algue au pouvoir gelifiant que l'on utilise en labo ou en cuisine moléculaire). le support etait donc inerte (sans aucune ressource : minéraux sucre ...). La germination a été d'une vitesse impressionnante sur la gélose de mon germinateur, malgrés un départ tardif. Par contre le plus gros inconveignant de cette technique est l'arrosage..... je pense que pour avoir quelques résultats il faut immerger les plantules.

donc voila, cette experience est peu rigoureuse pardonnez moi car le nombre de plantules misent dans chacun des compartiments ( eau uniquement (0) ou avec un bain d'eau a 37°c pendant 1 h ou bain dans du jus de pomme pendant 1h aussi) n'est pas connu... ce qui empeche de faire des statistiques claires sur le rendement de chaque technique. detail a noter, a part les plantules misent sur la gélose, les autres ont étaient mise sur de la tourbe mélangée a du sable de loire

je vais remedier a ce probleme ayant acheté des cosses la semaine derniere.

petites questions a présent : tu cultives tes plantules directement sur de la banane ? que fais tu pour que ça marche bien mais que ça ne pourrisse pas trop ?

Nepenthes
Bouture
Bouture

Messages : 82
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

germination népenthes  Empty Re: germination népenthes

Message  BenoParis 03/02/13, 10:34 pm

non quand je parle de la pomme ou de la banane, le fruit libère lui même le gaz éthylène. La plante n'a pas besoin d'être en contact direct avec le fruit. Tout est dans l'air.

Le contact direct est même déconseillé.

Visiblement suite à ton expérience d'avoir plongé dans le jus de pomme a été bénéfique, c'est bon a retenir!


Maintenant a toi de nous dire si les plantes stimulées au jus de pomme sont plus vigoureuse?
BenoParis
BenoParis
Serial Carni
Serial Carni

Messages : 1535
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 38
Localisation : Libourne (33)

https://dionaea-pix.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

germination népenthes  Empty Re: germination népenthes

Message  Nepenthes 04/02/13, 08:14 am

pour l'instant elles ont pas l'aire mal, elles ont une avance de croissance comparé aux autres ( celles que je n'ai pas misent dans le germinateur et qui ont été baignées dans le jus de pomme commencent a faire leur premières urnes alors que les autres en sont loin).
je me demandais pour ma nouvelle expérience si au lieux de leur faire prendre un bain je ne devrais pas les arroser pendant une semaine avec du jus de pomme, qu'en penses tu ? trop de contact ? est ce mieux de remplir un petit verre a coté de ma culture ?
est ce toxique pour les autres plantes du germinateur ?

tu as fais comment pour acquérir toutes ces connaissances si c'est pas indiscret ?

Nepenthes
Bouture
Bouture

Messages : 82
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

germination népenthes  Empty Re: germination népenthes

Message  BenoParis 05/02/13, 12:34 am

Je m'intéresse, je cherche beaucoup sur internet tout simplement.

Pour le bain de jus de pomme, ce qui est bénéfique c'est le dépot de pomme en surface de la graine et la proximitée immédiate du dégagement gazeux qui procure cette croissance.

Il faut faire attention a ne pas confondre entre le Jus de pomme et l'éthylène. Le temps que le jus de pomme dégage de l'éthylène le jus peut être mauvais pour les plantes. (tout est une question de dosage)

Je pense qu'il faut être un peu patient et s'orienter vers d'autres sources nutritives azotées pour booster la croissance. (Nourriture pour poissons par exemple)
BenoParis
BenoParis
Serial Carni
Serial Carni

Messages : 1535
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 38
Localisation : Libourne (33)

https://dionaea-pix.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

germination népenthes  Empty Re: germination népenthes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum