Dionaea Pix France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium?

3 participants

Aller en bas

Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium? Empty Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium?

Message  obredo01 10/03/13, 04:49 pm

Bonjour,

J'ai un aqurium de L 100 * l 40 * h 50 cm. Les poissons de mon mari étant tous crevés (Mouhahahaha, rire sardonique), c'est mon tour de jouer avec Wink

L'idée c'est d'en faire un terrarium paysager. Je pense que ça pourrit être pas mal.... sauf que je suis hyper débutante (aucune plante carnivore n'a jamais survécu chez moi)...

La théorie, c'est bien, mais en pratique, je fais comment? avec quelles plantes je commence? lesquelles iront bien ensemble?

HELP ME PLEASE!!!
obredo01
obredo01
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 15
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 38
Localisation : Villars les Dombes (01)

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium? Empty Re: Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium?

Message  Ted82 10/03/13, 06:10 pm

Perso,
en aquarium je n'y suis jamais arriver a en faire survivre, mais dans une sorte de mini-série en plastique de 25cm de hauteur et 45cm de large j'arrive à faire pousser de belles plantes.

Pour toi:
Mettre des billes d'argile (ou mieux de la pouzzolane) en fond, avec dessus un tissu (pour éviter mélange substrat/pouzzolane), après pour le substrat cela dépend des espèces à y mettre,
-Aquarium fermé ou pas?
-Emplacement ensoleiller ou néon spécial photosynthèse?
Ted82
Ted82
Plante Rare
Plante Rare

Messages : 665
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 26
Localisation : Tarn et garonne(82)

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium? Empty Re: Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium?

Message  BenoParis 10/03/13, 06:12 pm

Les plantes de terrarium, ça va être Nepenthes, Cephalotus, Drosera Tropicaux, Pinguicula et Heliamphora.


En ce qui concerne Heliamphora et les Nepenthes tu ne peux pas mettre n'importe quoi car il y a 2 types:

Les "High Land" (haute terre) très exigent en température il faut limite du 30°C le jour et 10°C la nuit.

Les "Law Land" (basse terre) beaucoup plus simple pour débuter et c'est ce qu'il te faut.


En ce qui concerne le terrarium il va te falloir une lampe pour tes plantes, tu as les néons, les HPS, les Lampes éco à tube que perso je préfère aussi bien en consommation que en résultat. Le soleil est évidemment le meilleurs éclairage mais il faut une aération pour ne pas que ça chauffe trop à l'intérieur.

Pour le Substrat tu le fais en pente comme pour un aquarium car ça augmente l'impression de profondeur et ça te permet d'avoir différents niveau d'humidité selon les plantes.

Au fond du bac il faut mettre des billes d'argiles ou pouzzolane, et au dessus la tourbe blonde. (certain mettent un carton pour séparer proprement mais ce n'est pas indispensable) Mélange la tourbe avec des perlites ou de la sphaigne morte (voir même du sable de loire (sable d'aquarium)), ça va alléger le substrat et éviter un tassement et la pourriture des racines. (Plus le substrat est varié meilleur c'est pour les plantes)


Aussi un conseil qui me semble indispensable, mettre de la fibre de coco car ça fournira au racine un champignon qui les protège et participe à la bonne santé des plantes.

Après pour la déco et la bonne santé du vivarium je suis d'avis de mettre de la sphaigne vivante en surface car c'est anti-fongique et bactéricide.


Ted tu m'as devancé sur la Pouzzolane ^^

BenoParis
BenoParis
Serial Carni
Serial Carni

Messages : 1535
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 38
Localisation : Libourne (33)

https://dionaea-pix.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium? Empty Re: Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium?

Message  BenoParis 10/03/13, 06:18 pm

Ted82 a écrit:
-Aquarium fermé ou pas?

Si l'aquarium reste fermé il faudra une ventilation pour renouveler un maximum l'atmosphère.
BenoParis
BenoParis
Serial Carni
Serial Carni

Messages : 1535
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 38
Localisation : Libourne (33)

https://dionaea-pix.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium? Empty Re: Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium?

Message  obredo01 10/03/13, 07:53 pm

merci déjà pour tout ça.

Pour les infos demandées:
. c'est un aquarium fermé par des "plaques" amovibles, donc ouvert ou fermé, on fera au mieux pour les plantes.
. vu la taille de l'aquarium, on essaiera meme pas de le déplacer pour le mettre vers une fenêtre, donc lumière artificielle. j'ai 2 emplacements néons.

Questions subsidiaires:
. comment réguler l'hygrométrie et la température?
. la fibre de coco, c'est pour mélanger dans la tourbe ou pour mettre sur le dessus? est-ce qu'il faut en mettre en plus de la sphaine vivante? (désolée, c'est mon âme de blonde Wink )
obredo01
obredo01
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 15
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 38
Localisation : Villars les Dombes (01)

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium? Empty Re: Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium?

Message  BenoParis 10/03/13, 08:42 pm

Non la question n'est pas idiote. La fibre de coco doit se trouver mélangée à la tourbe.

En ce qui concerne la sphaigne vivante elle n'est pas indispensable mais conseillée tout comme la fibre de coco. C'est pour le bien être des plantes, elles savent vite nous remercier...


Pour la température en général celle de la maison est bien suffisante, et pour l'hygrometrie les plantes de terrarium ont besoin d'un substrat drainant, donc surtout pas inondé ou humide brillant. Je te suggère de mettre un tube dans un coin du terrarium pour voir si l'eau monte à l'intérieur en arrosant par le dessus. Le niveau d'eau du tube doit être au maximum de la couche de pouzzolane/Billes d'argiles.


Je te conseille de faire 5 à 10cm de Pouzzolane/Billes puis mettre bien 15cm de substrat pour que les racines puissent se développer aisément.


PS: on bouche le tube quand on ne l'utilise pas, ça évite la visite d'insectes et qu'il y ai pas une trop grosse perte d'évaporation par cette ouverture.
BenoParis
BenoParis
Serial Carni
Serial Carni

Messages : 1535
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 38
Localisation : Libourne (33)

https://dionaea-pix.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium? Empty Re: Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium?

Message  obredo01 10/03/13, 11:03 pm

Quel site de vente en ligne me conseillez-vous?

Merci beaucoup pour les infos et la bonne humeur, c'est très agréable, je vais vous demandez plein d'autres trucs exprès Wink

obredo01
obredo01
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 15
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 38
Localisation : Villars les Dombes (01)

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium? Empty Re: Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium?

Message  BenoParis 11/03/13, 10:44 am

https://dionaea-pix.forumpro.fr/f30-liste-des-magasins-de-plantes-carnivores-en-ligne-annuaire

Voila l'annuaire des boutiques carnivores tu en a certain qui sont notés, c'est ceux testé par moi même et les autres.

Surtout le 0/5 c'est plusieurs avis qui ont mérité cette note
BenoParis
BenoParis
Serial Carni
Serial Carni

Messages : 1535
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 38
Localisation : Libourne (33)

https://dionaea-pix.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium? Empty Re: Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium?

Message  obredo01 11/03/13, 01:41 pm

Ok, merci. Je crois que j'ai déjà pas mal d'infos pour pouvoir commencer.

Une petite dernière tout de même ( Razz ), Dans les plantes que vous m'avez cité, quelles espèces (je suis pas sure que ce soit le bon vocabulaire, on verra bien si vous me comprenez Sad ) précisément me conseillez vous?
obredo01
obredo01
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 15
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 38
Localisation : Villars les Dombes (01)

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium? Empty Re: Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium?

Message  BenoParis 13/03/13, 10:58 am

BenoParis a écrit:Les plantes de terrarium, ça va être Nepenthes LowLand, Cephalotus, Drosera Tropicaux, Pinguicula et Heliamphora LowLand.

Comme je l'ai marqué, ces plantes là correspondent

Je n'ai jamais fait de terrarium pour le moment je parle après les retours d'expériences que j'ai pu entendre. Après c'est les gouts les couleurs
BenoParis
BenoParis
Serial Carni
Serial Carni

Messages : 1535
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 38
Localisation : Libourne (33)

https://dionaea-pix.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium? Empty Re: Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium?

Message  obredo01 13/03/13, 12:58 pm

je dois être un peu bête, mais j'ai pas retrouvé ces noms-là sur les sites de vente... comment je sais lesquels sont les Lowland, lesquels sont Tropicaux?
obredo01
obredo01
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 15
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 38
Localisation : Villars les Dombes (01)

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium? Empty Re: Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium?

Message  BenoParis 13/03/13, 02:19 pm

Nepenthès:
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Nepenthes_species
http://en.wikipedia.org/wiki/Heliamphora

Tu trouveras un tableau avec les nepenthes et un autre pour les heliamphora avec leurs altitudes. Clique sur "Altitudinal Distribution" ils seront rangés par altitude Wink


Ta limite est 2000/2500m environ, au dessus les conditions de culture sont plus exigeante.

Pour te faire une idée des Température approximative dans les montagnes tropicales: (Nuit - Jour)
Lowland: 20 - 35°C
Highland: 10 - 30°C


Drosera tu as les Pygmées, tu peux mettre n'importe quel type de pygmées

Voila la liste les Drosera:
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Drosera_species

En faisant tes recherches quand tu vois "Tubéreux" tu oublies tout de suite, se sont des plantes qui contrairement aux autres préfèrent la fraicheur et sortent en hiver (5 à 20°C maximum)

Les Céphalotus il n'y a pas de soucis ils sont tous bons pour un terra.



Si je devais faire un terrarium débutant je pense que j'y mettrai un Céphalotus Follicularis, Héliamphora Heterodoxa x Nutans, Drosera Aliciae, Drosera Paradoxa, Drosera Hamiltonii et en Nepenthès d'irai prendre chez Jardiland tu es sur qu'ils seront lowland Wink



Dernière édition par BenoParis le 14/03/13, 12:07 am, édité 1 fois
BenoParis
BenoParis
Serial Carni
Serial Carni

Messages : 1535
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 38
Localisation : Libourne (33)

https://dionaea-pix.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium? Empty Re: Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium?

Message  obredo01 13/03/13, 03:29 pm

MERCI!!! ça c'est de la réponse! j'ai plus qu'à me jeter à l'eau.

Bon, j'avoue, j'ai un peu la trouille parce que, chez nous, les plantes passent et trépassent, mais j'espère qu'avec tous vos conseils, celles-ci vivront longtemps Wink
obredo01
obredo01
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 15
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 38
Localisation : Villars les Dombes (01)

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium? Empty Re: Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium?

Message  BenoParis 13/03/13, 03:35 pm

Si tu respectes ce que je t'ai dit et l'"ensoleillement" ça va le faire.

Hésite pas a mettre en soleil direct si tu laisses ouvert l'aquarium. Par contre si tu choisis par lampe, ne t'amuse pas a les mettre au soleil un jour sur un coup de tête, il faudra les adapter avant qu'ils puissent reprendre les rayons direct du soleil.

Pour adapter il faut les mettres à l'ombre du soleil la claire possible 1semaine, puis ça sera bon.
BenoParis
BenoParis
Serial Carni
Serial Carni

Messages : 1535
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 38
Localisation : Libourne (33)

https://dionaea-pix.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium? Empty Re: Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium?

Message  BenoParis 13/03/13, 06:02 pm

https://dionaea-pix.forumpro.fr/f52-vos-questions-entretien-culture

Regarde dans les post-it en haut tu trouveras plein d'informations intéressantes pour la culture des plantes. Tu trouveras également la définition de Highland Lowland.


Tu verras que dans mon conseil, je te propose également des plantes "highland" mais à altitude correspondant plus aux condition d'un terrarium en maison.

En prenant en compte que la température d'une maison ou d'un appartement peut facilement descendre a environ 16°C la nuit et 23°C le jour. (Mais la plante étant éclairée le jour bénéficie de la chaleur de la lampe et la température se rapprochera plus de 30°C)
BenoParis
BenoParis
Serial Carni
Serial Carni

Messages : 1535
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 38
Localisation : Libourne (33)

https://dionaea-pix.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium? Empty Re: Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium?

Message  obredo01 14/03/13, 01:19 pm

merci, je n'avais pas vu. je vais aller regarder ça dès que j'aurai un peu de temps. Wink
obredo01
obredo01
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 15
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 38
Localisation : Villars les Dombes (01)

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium? Empty Re: Comment réaliser un terrarium pour Plante Carnivore? Quelle plante carnivore mettre en terrarium?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum