Dionaea Pix France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Quel terre pour mes plantes carnivores?

2 participants

Aller en bas

Quel terre pour mes plantes carnivores? Empty Quel terre pour mes plantes carnivores?

Message  BenoParis 14/07/11, 02:42 am

Substrat 70% tourbe blonde de sphaigne et 30% drainant (exemple sable de loire (sable d'aquarium))

Tourbe Blonde uniquement? oui c'est possible mais elle se tasse assez rapidement et fini par étouffer les racines, ce qui vous oblige à rempoter tout les ans.

La tourbe du commerce est prélevée directement dans la nature et détruit chaque jours des tourbières dans le monde.
Je vous conseille donc autant que possible de limiter la consommation en la mélangeant avec de la "Sphaigne du Chili" morte.

La sphaigne morte est un excellent drainant, "broyez" la et mélangez la dans les 70% de tourbe.


Les 30% Drainants pouvant être utilisés:

Sable de Loire, Billes d'argiles, Fibre de coco, Perlite, Sphaigne morte, Vermiculite, Pouzzolane, Écorces de pins (acheté traités uniquement)..


Les mélanges sont possibles également.


Points importants:
La sphaigne vivante en surface entretien l'acidité du milieu, protèges des champignons/bactéries, Isole du froid, réduit la sécheresse l'été et transforme tout les déchets organiques tombant accidentellement dedans en acide.

La Fibre de Coco quant à elle fourni aux plantes un champignon qui permet de protéger les racines. Un champignon microscopique du genre "Trichoderma".



Dernière édition par BenoParis le 13/03/13, 05:41 pm, édité 6 fois
BenoParis
BenoParis
Serial Carni
Serial Carni

Messages : 1535
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 38
Localisation : Libourne (33)

https://dionaea-pix.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel terre pour mes plantes carnivores? Empty Re: Quel terre pour mes plantes carnivores?

Message  patoche 29/07/11, 09:28 am

Peut être utilisé aussi:

Billes d'argiles, Écorces de pins, Fibre de coco, Perlite, Sphaigne vivante, Vermiculite, Pouzzolane..

tout cela c'est pour la part drainante ? soit 30% de perlite ou vermicilite ou pouzzolane
patoche
patoche
Jeune Plante
Jeune Plante

Messages : 110
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 56
Localisation : 94600

http://cactusman94.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel terre pour mes plantes carnivores? Empty Re: Quel terre pour mes plantes carnivores?

Message  BenoParis 29/07/11, 09:30 am

Oui exactement ça évite le tassement de la tourbe et la pourriture des racines
BenoParis
BenoParis
Serial Carni
Serial Carni

Messages : 1535
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 38
Localisation : Libourne (33)

https://dionaea-pix.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel terre pour mes plantes carnivores? Empty Re: Quel terre pour mes plantes carnivores?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum