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Fiche de Culture du Cephalotus

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Fiche de Culture du Cephalotus Empty Fiche de Culture du Cephalotus

Message  BenoParis 20/08/11, 01:43 am

Fiche de Culture du Cephalotus 110813121042647348580916



La fiche de culture est la même pour tous les Cephalotus.

Le Pot:

Le cephalotus étant une plante qui n'apprécie pas être rempotée, il est conseillé de l'installer dans un volume important. N'ayez pas peur du ridicule dans le rapport plante/pot, c'est important.

Choisissez donc un pot en plastique percé au fond pour laisser passer l'eau. (Plus il sera profond meilleurs ça sera pour la plante)

Le volume important joue également un rôle dans la température, ça permet de réguler naturellement la température et protéger la plante.




Les Ingrédiants du Subtrat :

Tourbe, (+/- 35%)
Coir de Coco (Cana Coco) (pour le champignon Trichoderma), (+/- 25%)
Sable de Loir, (+/- 10%)
Perlite, (+/- 25%)
Charbon de bois, (+/- 5%)
Sphaigne Hachée, (+/- 5%)
Écorce de petite orchidée. (+/- 12%)

Les pourcentages sont là pour vous donner un ordre d'idée des quantités idéales à utiliser pour que la plante rejoigne les conditions optimales.

Tout les éléments et les quantités ne sont pas indispensables. On voit souvent des mélanges tourbe et sable de loir avec quelques morceaux de charbons émiettés.

Il est conseillé de former un dôme de substrat et installer la plante dessus, le dôme permet une charge humide moins importante donc plus sèche en surface, ce qui limitera la pourriture.

Rempotage, tout les 2ans pour les petits spécimens et tout les 4/5ans pour les plus gros. Il est fortement conseillé de rempoter au début du printemps.



Arrosage:
L'eau utilisée est la même que pour toutes les plantes carnivores, eau de pluie, eau distillée, eau osmosée...

Le cephalotus n'apprécie pas les substrats trop humides, il ne faut donc pas laisser le pot tremper. Certains posent la base du pot dans un bain de sable humide pour maintenir une humidité raisonnable est régulière. La légère dessiccation du substrat sera intéressante pour aérer le substrat en surface et les racines. Les système d'irrigation Blumat sont très adaptés et maintiennent une humidité légère et constante sans qu'on ai à s'inquiéter.

Plus le pot est profond, plus le substrat mettra de temps à s'assécher. Arroser par le haut du substrat sans mettre d'eau sur la plante. Il est déconseillé également de la vaporiser.





Environnement:
La plante apprécie les milieux avec une hygrométrie élevée à 70%.

Ombre/Plein Soleil, les 2 sont possibles, il faut savoir juste qu'au soleil les plantes seront plus colorées, alors que celles à l'ombre auront des pièges plus gros. (Les plantes de plein soleil seraient moins sensible au moisissures l'hiver)

La température de croissance optimale est à environ 23°C le jour et 13°C la nuit. Attention, le cephalotus n'apprécie pas que le composte chauffe de trop, il est donc conseillé de mettre sa plante à l'ombre à partir d'une 30ène de degrés ou à un endroit ensoleillé uniquement le matin.

L'hiver la plante peut résister à des légères gelées, résistance jusqu'à -5°C observé. La plante tiendra à condition que le substrat reste presque sec et que les conditions d'éclairages soient respectées. Les plantes exposées au soleil l'hiver prennent un maximum de couleurs. Si les feuilles viennent à mourir du gel en surface, les racines quant à elles peuvent reprendre au printemps.

La période de dormance n'est pas une nécessité pour cette plante, il est possible de lui donner des conditions d'une 20ène de degrés toute l'année, la plante se portera très bien.




L'alimentation:

Le cephalotus leurre et capture surtout des fourmis et des insectes de petites tailles.

Vous pouvez leur donner des fourmis (idéal naturel), les œufs de fourmis secs, petits grillons ou des cloportes. Ne donnez pas plus de 1 fois toutes les 4 semaines.

L'alimentation foliaire (par les feuilles) est possible avec de bons résultats. Pulvérisez un extrait d'algues à une proportion 1/4 avec de l'eau déminéralisée, faites le toutes les 4 semaines pendant les mois d'été. (Ne pas abuser sur la quantité, 2 ou 3 pressions suffisent amplement)

Des engrais sont possibles en diluant une goutte du produit avec de l'eau déminéralisée à remplir dans les cruches.


Voici la liste des produits, dilutions et fréquences:

"Miracle-Gro" Liquide concentré pour plantes éricacées - pulvérisation foliaire dilués 1/10 tous les mois pendant la saison de croissance.
Résultat - une croissance poussée dans les 3 semaines.

"PSF" - pulvérisation foliaire dilués 1/4 tous les mois pendant la saison de croissance.
Résultat - une croissance poussée dans les 5 semaines.

A vos risques et périls dans l'utilisation d'autres produits. Une erreur de produit ou concentration peut s'avérer fatale pour la plante.



Maladies/Parasites:

Pucerons/cochenille:
   1. Il existe des sprays efficaces et polyvalents.

Champignon "oïdium":
   1. Aérez bien les plantations afin d’éviter que l’humidité ne stagne.
   2. L’oïdium se propage lorsque les plantes sont trop serrées entre elles…
   3. Supprimez immédiatement les parties touchées.
   4. Brûlez les feuilles et les parties infestées de la plante.
   5. Evitez les arrosages excessifs.
   6. Pulvérisez éventuellement un fongicide.
   7. Surtout s’il s’agit de légumes, choisissez de préférence les moyens de lutte biologiques :
   8. Le lait. Mélangez 1/2 litre de lait à 4,5 litres d’eau (total 5L) et pulvérisez toutes les semaines jusqu’à disparition totale !
 




Multiplication:
La division est conseillée au début du printemps lors du démarrage de la croissance. Lorsque la plante forme une touffe de feuilles, ciblé bien le rhizome à couper, prenez soin de ne pas abîmer les racines.
Repiquer dans le substrat, à l'ombre et à une température moyenne de 20°C.

Le bouturage de feuilles est possible, le bouturage de piège est moins efficace. (Choisissez une feuille assez grosse) La technique mettra plus de temps à vous donner une plante adulte mais a l'avantage de ne pas perturber l'équilibre de la plante très sensible à nos action de coupe. Retirer la feuille en tirant soigneusement dessus, il est important de récupérer la partie blanche la plus proche du rhizome. Repiquer la feuille dans le substrat sous quelques millimètres. Poser la bouture à l'ombre avec une température moyenne de 20°C et hygrométrie 70%. Il faut compter 4 à 6 semaines avant un résultat mais ça peut être plus long. L'essentiel est que la feuille ne pourrisse pas.

Le bouturage de racine est une solution très efficace et qui donne des plantes vites plus grosses. Dépotez la plante mère et mettez à nu les racines. Coupez une racine robuste de longueur d'environ 2,5cm, déposez cette bouture sous quelques millimètres de substrat, la sphaigne broyée en bouillie est également efficace pour le démarrage. Poser toujours à l'ombre avec une température moyenne de 20°C. Le résultat est visible au bout de 2 à 4 semaines.

Les graines sont possibles aussi mais cette technique est la plus lente de toutes. Après avoir laissé 3mois les graines à 3°C au frigo (Etape de stratification très importante) en les protégeant dans un petit sachet plastique, déposez les graines en surface de substrat, 20°C, Hygro 70%. Les graines mettent beaucoup de temps à prendre et peuvent aller d'1 mois voir 1an d'attente! Il faut donc être très patient! Pour la croissance aussi il faudra être patient vous n'obtiendrez une plante adulte qu'après plusieurs années.





Sources:
http://www.foxoles.dsl.pipex.com
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/oidium-moisissures-feuilles-traitement.html
BenoParis
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