Fiche de Culture des Drosera
Page 1 sur 1
Fiche de Culture des Drosera
Le drosera est la première plante carnivore apparue sur terre, celle ci c'est adaptée aux climats de tous les continents et les différentes variétés exigent des températures et des conditions de culture parfois bien particulières.
Le Pot:
Les Droseras n'ont pas d'exigences particulières à ce niveau mais comme toutes plantes, ceux ci seront plus épanouis dans un grand pot et profond. Le pot devra être percé au fond et trempant dans une coupelle afin d'arroser par le bas.
Les Ingrédients du Subtrat :
Les droseras étant des plantes de tourbière, leur substrat est très simple, vous n'avez qu'à mélanger:
Tourbe, (+/- 70%)
Sable de loir. (+/- 30%)
Pouvant être ajoutés également: Pouzzolane, Bille d'argile, Perlite, Sphaigne morte, Fibre de coco.
Arrosage:
L'eau utilisée est la même que pour toutes les plantes carnivores, eau de pluie, eau distillée, eau osmosée...
Plus le pot est profond, plus le substrat mettra de temps à s'assécher. Arroser par le bas. Il est déconseillé de vaporiser les plantes.
L'excès d'eau n'est pas un problème en été, il arrive que dans la nature les plantes soient submergées plusieurs jours.
Environnement:
Ombre/Plein Soleil, les 2 sont possibles.
Drosera "Tempérée"
La plante peut vivre toute l'année dehors à condition de respecter les conditions hivernales. (substrat tout juste humide l'hiver)
Drosera "SubTropicaux"
La plante pourra résister a des températures frôlant les 0°C mais celle ci sont plus adapté à des température d'environ 10°C l'hiver et très chaude l'été.
Drosera "Tropicaux"
La plante exigera une température entre 16 à 35°C toute l'année. Une chute des températures aux environs de 10°C ne sera pas fatale tant qu'elle ne reste pas longtemps dans ces conditions.
Drosera "Tubéreux"
Cette plante Australienne est une exception des Droseras, elle ne sort que l'hiver quand les températures avoisine les 10 à 20°C. Elle est généralement cultivée dans les réfrigérateurs.
L'alimentation:
Le Drosera s'alimentera tout seul avec les insectes qui par malchance se colleront à lui.
Maladies/Parasites:
Pucerons:
1. Il existe des sprays efficaces et polyvalents.
Escargots/Limaces:
1. Il existe des granulés pour les éliminer.
2. Biologique, déposez un récipient avec de la bière dedans. Les escargots et limaces en sont attirés et alcoolisés finissent par se noyer à l'intérieur.
Multiplication:
La division peut se faire facilement par graines, il suffit pendant la floraison de passer un pinceau d'une fleur à l'autre puis attendre que la hampe florale et les paquets de graines soient secs. (Attention le paquet fini par s'ouvrir en séchant et perd ses graines. Il faut donc bien surveiller pour récupérer les graines à temps.)
Le bouturage par racine, il suffit à l'occasion d'un rempotage de couper environ 2,5cm de racine ou plus. Poser cette racine sur de la tourbe très humide et recouvrir de sphaigne vivante ou morte. Les plantules apparaissent environ 4 semaines après.
La bouture de feuille. Il existe 2 possibilités, certains laissent la feuille se bouturer directement trempée dans de l'eau déminéralisée. L'autre façon est de déposer la feuille enfoncée dans la sphaigne vivante ou morte. Les plantules apparaissent dans les 4semaines.
Les pygmées sont eux très différents et se répandent plus facilement par ce qu'on appelle les Gemmes. Ça se présente comme une couronne de petites feuilles épaissent au coeur de la plante. Il suffit de décrocher les gemmes et les poser sur le substrat et attendre qu'il prennent racines.
Exemple sur la photo avec un Scorpioïde:
Sujets similaires
» Fiche de Culture du Cephalotus
» Fiche de Culture des Dionées (Dionaea Muscipula)
» Bacs de culture
» Champ de Culture de "Sphagnum"
» www.culture-interieur.fr (Indoor)
» Fiche de Culture des Dionées (Dionaea Muscipula)
» Bacs de culture
» Champ de Culture de "Sphagnum"
» www.culture-interieur.fr (Indoor)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum